Accéder au contenu principal

Mot du Président du Sivu

Les débits de nos captages de la Forge (Tournemire) et du Bouscatel (St Projet de Salers) sont en baisse depuis plusieurs semaines et les températures vont être élevées encore plusieurs jours.
Notre secteur est en situation de crise sécheresse (pénurie d'eau et restrictions et usages de l'eau limités, arrêté préfectoral du 8/08/2025).
Notre forage de Passou (Tournemire) est extrêmement sollicité et la nappe ne se reconstitue pas.
C'est pourquoi nous avons décidé d'avoir recours au citernage depuis le 11 août. Cette eau (environ 100m3/jour) de la CABA est injectée dans le réseau à la station de Cros (St Cernin) afin de soulager le forage de Passou.
S'il devait se mettre en sécurité nous ne pourrions plus satisfaire la demande très importante en cette période estivale. Une rupture de l'alimentation serait inévitable.

C'est pourquoi je vous demande d'être très vigilant sur votre consommation domestique, d'économiser la moindre goutte et de respecter strictement l'arrêté préfectoral.

Dans cette demande d'économie d'eau potable, les agriculteurs ont un rôle essentiel et doivent, quand c'est possible, aller chercher de l'eau dans des fontaines ou des captages en dehors du réseau syndical pour l'abreuvement des animaux.

Face aux sécheresses à répétition et aux changements climatiques, le secteur agricole doit trouver des solutions alternatives à l'ouverture du robinet d'eau potable.
Les communes qui composent le SIVU de la Doire doivent s'engager dans la mise en place de points de prélèvements "communaux" pour l'abreuvement des animaux.
Certains points existent déjà aux réserves incendie de Tournemire ( la Girbe) et de Girgols (fontaine du bourg).
D'autres devront être mis en place dans les prochains mois.
Pour les jours qui arrivent, croisons les doigts pour qu'il tombe de l'eau du ciel......

Le Président
Jean-Michel MAS